Soignante Joséphine Bossicart

Parcours professionnel et philosophie

Il y a plus de 20 ans, mon voyage dans le domaine de la psychomotricité a commencé avec mon adhésion à une école de danse. Au fil des années, la passion pour la danse et le mouvement s'est transformée en un outil thérapeutique, permettant au corps d'exprimer ce qui est parfois indescriptible par les mots. Ce lien puissant entre le corps et l'esprit a été le catalyseur qui m'a mené vers la psychomotricité. Au fil du temps, cette passion a évolué pour devenir une identité professionnelle, dédiée à l'exploitation du corps pour la rééducation et la thérapie.

1. Formation en psychomotricité
La psychomotricité est une discipline qui se concentre sur l'harmonie du corps et de l'esprit. La formation pour devenir psychomotricien se déroule sur trois ans et englobe la théorie, la pratique, et une série de stages. Le lien inévitable entre le corps et l'esprit est fondamental dans le métier de psychomotricien. Par le jeu, nous analysons la synergie entre les mouvements, les émotions, les comportements et les relations. L'objectif ultime est d'aider les patients à acquérir une meilleure conscience de leur corps et à utiliser au mieux leurs facultés psychologiques et motrices.
2. Formation en ergothérapie
L'ergothérapie est un autre volet de ma formation, complémentaire à la psychomotricité. C'est un cursus paramédical de trois ans qui forme les thérapeutes à aider les individus confrontés à des difficultés pour réaliser leurs activités quotidiennes. Que ces difficultés soient temporaires ou permanentes, l'ergothérapeute utilise des techniques de rééducation et d'adaptation pour aider les patients à maintenir ou à retrouver un équilibre dans leurs occupations quotidiennes.
3. Philosophie de travail
Dans mon approche, je mets l'accent sur l'identification des forces et faiblesses de chaque individu et sur la manière dont elles s'équilibrent. Plutôt que de m'appuyer strictement sur des évaluations pour tirer des conclusions précises, je cherche à créer un environnement où chaque patient se sent à l'aise et peut bénéficier de séances de qualité. Je m'efforce de créer un cadre de séance flexible, adapté aux besoins de chacun, et une ambiance conviviale où les patients se sentent accueillis et soutenus.
4. Communication avec les enfants
L'explication de nos services aux enfants est souvent une préoccupation pour les parents, car les métiers de psychomotricien et d'ergothérapeute sont peu connus. Pour surmonter l'appréhension des enfants, nous encourageons les parents à nous présenter par notre prénom et à expliquer que notre rôle est de jouer avec eux pour les aider à mieux connaître leur corps. Nous utilisons également des outils visuels, comme les dessins, pour expliquer le but de notre intervention de manière accessible et rassurante.

Formation en psychomotricité

La psychomotricité est une discipline qui se concentre sur l'harmonie du corps et de l'esprit.

La formation pour devenir psychomotricien se déroule sur trois ans et englobe la théorie, la pratique, et une série de stages. Le lien inévitable entre le corps et l'esprit est fondamental dans le métier de psychomotricien. Par le jeu, nous analysons la synergie entre les mouvements, les émotions, les comportements et les relations. L'objectif ultime est d'aider les patients à acquérir une meilleure conscience de leur corps et à utiliser au mieux leurs facultés psychologiques et motrices.

Formation en ergothérapie

L'ergothérapie est un autre volet de ma formation, complémentaire à la psychomotricité.

C'est un cursus paramédical de trois ans qui forme les thérapeutes à aider les individus confrontés à des difficultés pour réaliser leurs activités quotidiennes. Que ces difficultés soient temporaires ou permanentes, l'ergothérapeute utilise des techniques de rééducation et d'adaptation pour aider les patients à maintenir ou à retrouver un équilibre dans leurs occupations quotidiennes.

Philosophie de travail

Dans mon approche, je mets l'accent sur l'identification des forces et faiblesses de chaque individu et sur la manière dont elles s'équilibrent.

Plutôt que de m'appuyer strictement sur des évaluations pour tirer des conclusions précises, je cherche à créer un environnement où chaque patient se sent à l'aise et peut bénéficier de séances de qualité. Je m'efforce de créer un cadre de séance flexible, adapté aux besoins de chacun, et une ambiance conviviale où les patients se sentent accueillis et soutenus.

Communication avec les enfants

La façon dont nous expliquons nos services aux enfants peut parfois représenter un défi pour les parents. En effet, les métiers de psychomotricien et d'ergothérapeute utilisent un vocabulaire professionnel spécifique qui peut être complexe pour les enfants.

Pour surmonter l'appréhension des enfants, nous encourageons les parents à nous présenter par notre prénom et à expliquer que notre rôle est de jouer avec eux pour les aider à mieux connaître leur corps. Nous utilisons également des outils visuels, comme les dessins, pour expliquer le but de notre intervention de manière accessible et rassurante.

Nos locaux et horaires

Nous vous accueillons dans nos locaux situés au 27 route d’Arlon à Steinfort, dans un espace dédié à la psychomotricité et à l'ergothérapie. Les séances sont toujours programmées en dehors des heures de travail ou d'école, sans empiéter sur vos loisirs. Elles durent de trente minutes à une heure, en fonction du traitement.

phone-call
+352 621 670 115
Prendre rendez-vous
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.